Dernier article Antibrouillards : Savoir quand et comment les utiliser

Tondeuse manuelle FISKARS StaySharp Max (Momemtum)

Le 20/08/2014 à 07h53 par Maxoonet

Ma bonne vieille tondeuse thermique "Husqvarna" de 14 ans doté d'un moteur "Briggs & Stratton" finissait par perdre des pièces (et les fonctionnalités qui vont avec) à chaque sortie. Tout a commencé par la perte de traction sur l'engin de 47 kg, puis la casse d'une pièce dans le lanceur, une autre au niveau du starter, la perte d'une pièce dans le carburateur, un problème sur l'éjection... en bref la poisse. Vient alors le moment de surfer sur le web à la recherche d'une nouvelle tondeuse, capable d'engloutir du gazon sur un peu plus de 1000 m², et si possible sans engloutir ce qui reste dans le portefeuille à la fin du mois. Par hasard, je consulte la vidéo d'un type qui vante les mérites d'une tondeuse manuelle hélicoïdale et reste bluffé par l'efficacité de celle-ci. Je visualise d'autres vidéos sur ce modèle, analyse les avis d'utilisateurs sur différents sites et reste à chaque fois stupéfait par le succès rencontré par ce produit. Après m'être abondamment documenté sur le sujet via des forums et des sites spécialisés, j'ai décidé de flanquer ma thermique au garage et de passer commande pour cet appareil écologique car non-polluant, et économique. Voici mon test de la FISKARS StaySharp Max (auparavant commercialisée sous le nom de FISKARS Momemtum).

Déballage :

La tondeuse tient dans un carton de 30 cm x 60 cm x 60 cm et de 23,78 Kg pour être précis. L'ensemble est bien emballé et correctement protégé pour ne pas subir de dégât en cas de choc. La quincaillerie se trouve dans une petite pochette en plastique, dans laquelle on trouve également la clé 11 / 13 qui permet de tout monter : très pratique pour ceux qui ne sont pas outillés. Un mini-guide est fourni et détaille les différentes étapes pour le montage.

Montage :

Il faut sortir le contenu du carton et procéder à l'assemblage du guidon, qui est fourni en plusieurs éléments qu'il faut donc monter soi-même. En 5 minutes, les différentes pièces sont assemblées et la tondeuse est prête à être réglée. Le guide inclus aide à comprendre facilement les différentes étapes du réglage des lames qui s'est effectué en seulement 5 minutes montre en main. Pour contrôler la conformité du réglage, il faut utiliser des bandelettes de papier qu'on s'amuse à couper en petits bouts. A cette étape, on voit déjà que le produit est prometteur, car efficace et silencieux. Les roues arrières sont reliées via une chaîne à l'axe d'entraînement des lames avec un rapport d'environ 1:3 (1 tour de roues = 3 tours de lames), ce qui permet de donner une grande vitesse de rotation à la lame même avec une faible vitesse de déplacement. Tout est déjà graissé, huilé, il n'y a rien d'autre à faire pour obtenir une tondeuse manuelle prête à l'emploi. Passons alors à la pratique sur le gazon car sur le tapis du salon, Madame risque de ne pas être ravie de cette acquisition...

Utilisation :

Et oui, car c'est bien ça le plus important ! Premièrement, mon terrain n'est pas un green de golf, loin de là : trous, mauvaises herbes, zones hautes, zones rases, cailloux, et pentes : la totale ! Et bien la FISKARS StaySharp Max fait le boulot... Réglée à une hauteur de coupe moyenne (entre 2,5 cm et 10 cm donc grosso-modo 6/7 cm, sur une herbe de 6 à 12 cm, mouillée qui plus est car il a plu à verse pendant 20 minutes dès le réglage de la bête terminé, elle trace sa route en laissant derrière elle un gazon fraîchement et correctement coupé. Les déchets verts sont propulsés vers l'avant de l'appareil, évitant ainsi au jardinier de revenir de sa tonte avec les chaussures vertes. Bien évidemment, plus l'herbe est dense et haute, plus il faut pousser et inversement proportionnel. Il faudra donc penser à passer régulièrement la tondeuse pour ne pas être constamment en train de pousser et se fatiguer. Chez moi en plein été ensoleillé et pluvieux, temps idéal pour la pousse du jeune gazon de 3 mois, je pense passer tous les 4 jours environ ce qui n'est ni plus fréquent ni moins fréquent que lorsque je tondais avec ma thermique. Concernant le matériel en général, le tout semble solide, le guidon est bien pensé, la coupe excellente même si les mauvaises herbes assez hautes ne sont pas coupées mais couchées par le poids de la machine. Pour les plus exigeants, il faudra donc repasser avec un désherbeur et/ou du désherbant sélectif pour les retirer lors des premières tontes jusqu'à ce que votre gazon ne soit plus que le seul occupant de votre sol. Niveau rapidité, j'ai fait environ 1100 m² en 1h30, nettoyage, inclus sachant que c'était ma première utilisation, dans les conditions citées ci-dessus. J'allais oublier deux choses très importantes : le bruit et l'odeur ! Elle est extrêmement silencieuse et je pense même que le réglage de la machine ne devait pas être optimal sur certaines vidéos que j'avais visionné avant de passer commande : ne vous y fiez donc pas. Aussi, le fait que cette machine fonctionne sans carburant ni huile, dites au revoir aux remontées d'échappement toxiques que vous inhaliez avec une tondeuse thermique ! Ce sont encore deux points forts supplémentaires pour cet appareil.

Entretien :

Pour l'entretien, rien de sorcier : un coup de jet d'eau fait très bien l'affaire. L'herbe se faufile un peu dans le carter de la tondeuse mais en orientant le jet dans le bon sens et en inclinant légèrement la machine tout s'évacue correctement. La FISKARS StaySharp Max est propre rapidement, son guidon peut se rabattre et le tout trouve facilement sa place dans le garage grâce à son très faible encombrement.

Conclusion :

L'essayer, c'est l'adopter... La FISKARS StaySharp Max est un excellent outil pour entretenir son gazon. Rappelons tout de même, pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris, que cette tondeuse manuelle non-polluante ne consomme ni carburant ni huile et qu'elle est donc parfaitement adaptée aux préoccupations qui sont les nôtres actuellement en matière d'écologie et de respect de notre environnement. Elle ne vous coûtera rien à l'utilisation si ce n'est un peu d'énergie musculaire... Finies les vidanges, les pannes de moteur, les bougies à remplacer, les révisions coûteuses et les 10 minutes de préparation nécessaires avant chaque tonte. Avec la FISKARS StaySharp Max, vous êtes prêt en 1 minute avec l'esprit libre ! Foncez !