Dernier article Antibrouillards : Savoir quand et comment les utiliser

Rénover ses phares avec le kit rénovation optiques 3M

Le 20/08/2014 à 08h04 par Maxoonet

Comme vous le savez probablement, une voiture immatriculée depuis plus de 4 ans doit obligatoirement passer le Contrôle Technique, et ce tous les 2 ans. Avec le temps, un voile terne se dépose sur les optiques (phares) situés le plus souvent à l'avant du véhicule. Ce sont eux qui sont soumis aux conditions climatiques, et ce sont eux aussi qui assurent notre visibilité en conduite nocturne, il est donc important que cet élément soit en bon état de fonctionnement et c'est pourquoi des optiques en mauvais état font l'objet d'une contre visite. Les miens ayant été sympathiquement signalés comme "bien fatigués" par le technicien lors de mon dernier passage, j'ai pris les devants deux ans plus tard à quelques jours du rendez-vous fatidique pour tenter d'éviter un second rendez-vous indésirable. Il existe dans le commerce des kits de rénovation d'optiques qui se vendent aux alentours de 30,00 €. Sachant que l'intervention chez un garagiste coûte en moyenne 90,00 €, c'était l'occasion de faire quelques économies en redonnant une seconde jeunesse à mes optiques âgés de 12 ans. Dans ce domaine, trois marques se battent en rayon : 3M, GS27 et TURTLE WAX. Après quelques recherches sur internet, j'ai sélectionné la première d'entre-elles et voici mon avis sur ce produit.

Présentation :

Le kit est composé d'un plateau a fixer sur une perceuse, de 6 disques de ponçage grain 500, 4 disques de ponçage grain 800, 1 disque de ponçage grain 3000 appelé aussi Trizact, une mousse de polissage, une dose de polish avec la dose nécessaire pour effectuer la rénovation de deux optiques standards et un rouleau de ruban adhésif utile pour protéger la carrosserie du véhicule tout au long du processus. Bien sûr, un mode d'emploi très simple et suffisamment détaillé accompagne ce kit.

Utilisation :

Et bien c'est très simple. Il faut commencer par protéger sa carrosserie en appliquant le ruban adhésif tout autour des optiques. Il faut ensuite nettoyer ses phares avec une eau savonneuse et un chiffon doux puis démarrer le ponçage de la surface extérieure des optiques à l'aide de sa perceuse, du plateau fourni et d'un disque de ponçage grain 500. En réalité, j'ai utilisé 3 disques 500 pour le phare droit, et la même chose pour le phare gauche. La pression exercée entre le disque et l'optique ne doit pas être trop forte ni trop faible. L'information est certes assez vague, mais une fois devant le fait accompli il est facile de trouver la force adéquate. Une fois que les deux optiques sont poncés, il faut à nouveau tout nettoyer avec l'eau savonneuse et le chiffon pour enlever la matière poussiéreuse due au ponçage. A cette étape, on a l'impression d'avoir fait pire que mieux, l'optique étant devenu très opaque... Pas de panique, c'est normal ! Ensuite, on recommence l'opération avec les disques grain 800. Comme pour les premiers disques, j'ai tout utilisé aussi : 2 disques pour le phare droit, 2 pour le gauche. Une fois que c'est fait, on nettoie à nouveau l'ensemble à l'eau savonneuse et au chiffon doux. Le résultat semble meilleur, la surface est plus lisse même si pour le moment on a toujours l'impression que le phare est prêt à partir à la poubelle... On change alors de disque pour passer au grain 3000, que 3M à appelé Trizact, et qu'on doit passer sur les deux optiques en ayant comme consigne de ne jamais procéder au ponçage sans utiliser d'eau. On s'exécute alors en constatant que la transparence refait son apparition petit à petit au fur et à mesure que le disque parcourt la surface de l'optique : c'est bon signe ! On nettoie, on sèche et on se prépare à la phase de polissage avec la dose de polish fournie dans le kit. On remplace alors le disque Trizact par la mousse de polissage puis on vient appliquer sur la mousse, et l'optique, une petite dose de polish. On applique le tout sur l'optique de la même manière, en appliquant une légère pression sur la perceuse. J'ai utilisé l'intégralité de la dose fournie, en dosant petit à petit pour ne pas en mettre partout lorsque la perceuse est en fonctionnement (éjection du produit à cause de la vitesse de rotation élevée de l'appareil). Il ne reste plus qu'à passer un bon coup de chiffon doux sur les deux optiques pour constater le résultat final qui, dans mon cas, s'est avéré très positif car mon véhicule est passé au Contrôle Technique sans aucun motif de contre visite et sans aucune remarque du contrôleur à ce propos.

Conclusion :

Le kit de rénovation d'optiques proposé par 3M est une solution efficace et économique pour redonner une seconde jeunesse à vos phares. Une bonne heure suffira pour faire le travail dans de bonnes conditions. N'ayant pas testé les autres marques, je ne peux pas affirmer que le kit de rénovation d'optiques de 3M est le meilleur mais la seule chose que je peux annoncer, c'est que le fournisseur chez qui je suis allé l'acheter m'a clairement conseillé de le prendre, malgré le fait qu'il proposait les 3 références (3M, GS27, TURTLE WAX). Son conseil m'a donc conforté dans mon choix, et je suis entièrement satisfait du résultat obtenu !