Dernier article Antibrouillards : Savoir quand et comment les utiliser

Chargeurs solaires : Fiables ou pas fiables ?

Le 23/04/2014 à 12h00 par Maxoonet

Je me suis fait offrir récemment un chargeur solaire OYAMA vendu 59,95 € dans toutes les boutiques "Nature & Découvertes" afin de disposer d'une source d'alimentation pour mon iPhone 4 durant une semaine d'isolement électrique. A première vue et compte tenu du prix de vente de cet appareil par rapport à d'autres objets similaires censés procurer les mêmes résultats à un prix plus attractif on peut s'attendre à des performances sympathiques, tout au moins équivalentes à celles indiquées sur la description du produit.

Théorie : les chiffres indiqués par le constructeur et le distributeur

Coté technique, le site internet de Nature & Découverte indique un temps de charge de l'appareil d'environ 6 heures si la recharge s'effectue via un port USB et un temps de charge d'environ 12 heures si la recharge s'effectue via l'énergie solaire. Ces données chiffrées sont reportées à l'identique sur l'emballage du produit. Une fois le produit ouvert et la notice dépliée, l'indication du temps de charge estimé via l'énergie solaire passe d'environ 12 heures à environ "15 heures avec des conditions optimales d'ensoleillement", c'est à dire en plein soleil avec un ciel totalement dégagé. On a déjà perdu (ou gagné comme vous voulez) 3 heures de charge, après le passage de la carte bleue suivi du déballage du produit...

Pratique : la recharge de l'appareil en lui-même...

A l'utilisation, la recharge complète du chargeur solaire dure en moyenne 6h42 via un port USB situé sur un ordinateur de bureau. En comptant uniquement sur l'énergie solaire, le temps de charge est sans surprise très variable en fonction de la météo. Posé sur le rebord d'une fenêtre et légèrement incliné pour capter au mieux les rayons du soleil, l'appareil est totalement chargé après trois jours parfaitement ensoleillés de 9 heures chacun... soit environ 27 heures de recharge en plein soleil.

La recharge des appareils mobiles...

Au niveau de la restitution de l'énergie accumulée dans le chargeur, la recharge d'un smartphone Apple iPhone 4 est relativement rapide et dure 1h12. J'ai pu recharger 3 fois mon iPhone avant de vider complètement le chargeur qui n'était pas exposé au soleil durant cette étape.

Conclusion :

Le chargeur solaire OYAMA est bien plus performant sur le papier qu'en situation d'utilisation réelle. Il convient donc de faire preuve d'une extrême prudence lors de l'achat de ce genre de matériel. Certains sites internet décortiques des dizaines de modèles et laissent ensuite la parole aux internautes afin d'offrir aux lecteurs la possibilité de juger de la qualité du produit. Pour ma part, je suis relativement déçu par un produit qui aurait à mon sens au moins pu respecter les chiffres indiqués par le constructeur.