Dernier article Antibrouillards : Savoir quand et comment les utiliser

Google et les préjugés des internautes en France

Le 30/04/2014 à 14h21 par Maxoonet

Lors d'une simple recherche commençant par "les bretons sont" sur le moteur de recherche numéro 1 en France Google, j'ai pu observer des suggestions de recherche assez particulières. Ces suggestions de recherche sont proposées automatiquement par Google en fonction des recherches fréquemment effectuées par les internautes. Par exemple, si vous entrez le prénom "mickael" dans la barre de recherche, Google vous proposera de compléter votre recherche par le nom "Schumacher", "Jackson" ou encore "Youn" car ce sont généralement les suites logiques entrées par les internautes. Pour cet article, il faut bien comprendre que ce n'est donc pas Google qui s'amuse à dénigrer les uns les autres mais qu'il s'agit plutôt d'un reflet bien réel de ce que les internautes peuvent penser de ces derniers. Voici donc un petit condensé de ce que Google Suggest peut proposer lors de recherches relatives à des personnes qui vivent dans certaines régions ou certaines villes.

Au niveau national :

Selon les internautes surfant sur Google, les Français seraient "des veaux" et les Françaises seraient "belles" pour certains, "moches" pour d'autres mais elles resteraient "les plus belles femmes du monde" tout en étant "difficiles".

Au niveau régional :

Pour les régions françaises, les internautes ne font pas dans la dentelle et on peut découvrir que les Alsaciens seraient "allemands", "froids", "racistes" et "fiers bien plus que les cigognes". Les Alsaciennes quant à elles seraient "moches" et "belles".

L'Auvergnat serait "radin" et les Auvergnates seraient "en liesse". Pourquoi pas...

Hauts-Normands et Bas-Normands ne sont pas différenciés, et ceux-ci, qualifiés de Normands seraient "des vikings", "des nains" et "des alcooliques et des français arriérés". Rassurez-vous, les Normandes seraient "belles" d'après les internautes. Ouf !

Nos chers habitants de la Bourgogne seraient, quant à eux, "devenus fous"... On ne sait pas pourquoi, mais c'est comme ça !

Le Breton serait "têtu" et "savant et sait fort bien écrire". Il serait aussi "anglais" et serait "partout" (c'est une invasion ???). Les Bretonnes seraient "bonnes" (on peut noter la petite rime qui fait le charme de la formule...), "belles" mais aussi "moches".

Le Corse serait "susceptible" et "indépendant" et la Corse serait "italienne". De manière globale, les corses seraient "beaux", "italiens", "dangereux" mais aussi "les plus swags"...

Les Guadeloupéens seraient "racistes" et les Guadeloupéennes "belles" et même "les plus belles".

Les Guyanais seraient également "racistes", les Guyanaises seraient "belles", "moches", "les plus belles" et "chaudes".

Les Lorrains seraient "froids" mais aussi "formidables" et "sympas".

Les Martiniquais seraient apparemment "des fainéants", "beaux" et "racistes". Les Martiniquaises seraient quant à elles "belles" et "chaudes".

Nos chers compatriotes du Nord et du Pas-de-Calais ne sont pas en reste car les Ch'tis seraient "consanguins" et les Flamands seraient eux "racistes" et "riches".

Enfin pour terminer les Réunionnais seraient "racistes" et "formidables", les Réunionnaises quant à elles seraient "belles" et "chaudes".

Au niveau des grandes villes :

Le Parisien serait "un sale type", "pire que ce que vous croyez", mais "beau" et les Parisiennes seraient "les plus belles femmes du monde", "chics", "hautaines" mais "inexplicables".

Les Marseillais seraient "là pour tout casser", ils seraient "toujours là" et les Marseillaises seraient "moches".

Les Lyonnais seraient "froids" et "racistes" quant aux Lyonnaises, elles seraient "dangereuses" seulement si elles lisent... Il va falloir qu'on m'explique...

Les Toulousains seraient "sympas" et les "Toulousaines seraient "belles", et même "les plus belles".

Les Niçois seraient tout simplement "là" et aussi "racistes".

Les Nantais seraient "froids" et "bretons", les Nantaises tout comme les Lyonnaises seraient "dangereuses" seulement si elles lisent...

La lecture pose problème aussi chez nos amies Strasbourgeoises car elles aussi seraient "dangereuses" si elles lisent... Lire ou conduire, il va peut-être falloir choisir...

Les Bordelais seraient "froids", "racistes" et seraient aussi des... "lapins".

Les Lillois seraient "happy", Pharrell Williams n'ayant pourtant probablement pas obtenu la moindre voie aux dernières élections municipales de Lille.

Conclusion :

Les clichés ont la vie dure chez les internautes et Google Suggest permet de voir à quel point certaines populations sont dénigrées. Quoi qu'il en soit, il faut de tout pour faire un monde et chaque pays, chaque région et chaque ville dispose de ses propres individus particuliers qui pourraient recevoir un ou plusieurs qualificatifs suggérés par Google ci-dessus. Ayant voyagé (c'est un grand mot) dans plusieurs régions de France en tant que résident, si il y avait une chose à retenir, c'est qu'on est bien tous les mêmes...